Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
14 décembre 2006

Conseil de Paris Séance des 11, 12 et 13 décembre

Conseil de Paris

Séance des 11, 12 et 13 décembre 2006

Débat sur les conditions de sécurité entourant les matchs

Paris-Saint-Germain

Intervention de José ESPINOSA

Monsieur le Maire,

Mes cher-e-s collègues,

Nous tenons ce débat dans des conditions douloureuses qui ont entraîné la mort d’un jeune supporter. Personne ne peut rester insensible à ce triste dénouement.

Il est temps que le Conseil de Paris s’interroge, réfléchisse et prenne des décisions quant à la place, au rôle du PSG dans la capitale ainsi qu’aux moyens assurés par la Ville pour, dans le cadre de l’aide au mouvement sportif, contribuer à son rayonnement.

Peut-être aurions-nous du organiser ce dialogue avant d’y être obligés par les événements. Les conditions en étaient-elles remplies ? Je le pense. Pour notre part, mais c’est vrai aussi pour tous les groupes représentés ici, nous avons tiré la sonnette d’alarme.

Je rappellerais ici qu’à de nombreuses reprises, j’ai soulevé, avec d’autres, les questions qui concernaient la sécurité, l’insécurité devrais-je plutôt dire et les agissements condamnables de certains supporters. Monsieur le Préfet en a détaillé la liste qui conforte mon sentiment. Je pensais, peut-être à tort, que les dirigeants du PSG ainsi que les représentants de la Préfecture sauraient entendre l’alerte et prendraient les mesures adéquates et adaptées.

La réalité fut différente et nous voici obligés de débattre à chaud, dans l’urgence.

Mais d’un mal peut surgir le bien ! Je vais vous exposer succinctement nos idées pour contribuer à chercher des solutions positives ou du moins ouvrir des pistes de réflexion.

“Les supporters sont des fachos ”.

Entendre ici et là cette phrase fait mal. Mal aux supporters de foot-ball, mal au PSG, club de renommée mondiale, mal aux couches populaires qui forment l’épine dorsale du soutien amateur de foot.

Je m’inscris en faux. Ne confondons pas les dizaines et dizaines de milliers de supporters enthousiastes, quelquefois survoltés, trop souvent chauvins à mon goût avec le millier de jeunes ou moins jeunes trublions. Ne mélangeons pas les genres. Ce millier de personnes aux comportements brutaux, fascisants et racistes qui vont au stade non pas pour assister au spectacle mais surtout pour laisser éclater la haine, l’hystérie. Ce millier de personnes doit être interdit de stade. Il n’y a pas d’autre alternative.

Permettez-moi de redire que la police, que les directives du ministre de l’Intérieur n’ont pas été à la hauteur. La responsabilité est largement engagée quand on refuse d’empêcher les fauteurs de désordre, souvent récidivistes, tous fichés, tous vidéo-surveillés, tous connus des services de police, de pénétrer en toute impunité dans le Parc des Princes. Il faut dissoudre les associations qui laissent libre cours aux agissements fascisants de leurs supporters. La responsabilité partielle mais réelle du club et de ses dirigeants ne peut être effacée. Je l’ai dit à Mr CAYZAC, je le répète ici aujourd’hui. Le club ne doit pas discuter, négocier, entretenir des relations ambiguës avec les associations de supporters qui restent inactives face aux exactions commises par certains de leurs adhérents.

Le PSG doit peser dans les décisions prises avec les associations des deux tribunes Boulogne et Auteuil.

J’ai très bien entendu Mr CAYZAC affirmer qu’il ne transigera pas, qu’il n’y aura pas de compromission sur les valeurs.

Oui nous voulons aider le Maire de paris, la Préfecture, les dirigeants du PSG à éradiquer la violence dans le Parc des Princes et autour du Stade. Nous devons donner les moyens d’agir au PSG.

Le Stade doit redevenir un lieu de convivialité, de partage de valeurs sportives, de fraternité retrouvée et enrichie.

C’est pourquoi nous restons attachés à l’existence d’un club résident à Paris et le PSG doit être ce club.

Monsieur le maire, nous vous avons suivi en 2001 pour diviser par deux la subvention au PSG afin d’aider le mouvement sportif parisien.

Depuis, nous votons régulièrement la nouvelle subvention proposée au PSG. Je peux vous affirmer que nous continuerons à le faire pour assurer la présence de jeunes lors des matchs, pour parrainer les clubs de quartier et financer les mesures de prévention et de sécurité dans et autour du Parc des Princes.

Accord également pour renforcer la convention qui nous lie au PSG. Nous devons la rendre plus contraignante. Accord toujours pour maintenir la vente des billets par le club et non par les associations de supporters comme l’a souhaité Nicolas SARKOZY, ouvrant ainsi la porte aux abus et malversations possibles.

Accord avec les mesures de résiliation des abonnements pour celles et ceux qui continuent à casser ou à produire la violence.

Et surtout, je vous manifeste mon accord avec votre demande d’interdiction administrative et législative auprès du ministre de l’Intérieur.

Je vous réaffirme notre active participation au Comité de suivi comme nous l’avons fait avec les autres présidents de groupe le 30 novembre.

C’est un lieu d’échange qui permet une large écoute et qui fait évoluer les réflexions communes.

La question des matchs sans spectateurs a été posée. C’est ce que l’on appelle le huis clos. J’y ai réfléchi depuis et je m’interroge. Est-ce la bonne décision ? Je n’en suis pas convaincu.

Ce serait priver et sanctionner les supporters sincères et les punir injustement.

Non, la seule bonne attitude, c’est d’interdire le Stade pour les trublions.

Comme je l’ai rappelé dans mon intervention sur le budget alloué à la Préfecture de Police, la vidéo surveillance généralisée ne me paraît pas convenable, ni efficace pour réduire les fauteurs de troubles au silence.

Le Parc des Princes est suffisamment loti et on en mesure concrètement les effets et les résultats.

La vidéo surveillance, c’est encore une nouvelle fausse solution.

Ne cédons pas à la facilité qui masque la cécité !

Je vous signale au passage que le dispositif financier consacré à la sécurité du Parc des Princes a doublé en 8 ans.

Pour quel résultat ? Un fiasco retentissant et malheureusement mortel. Des effectifs de police supplémentaires ? Il y en a 10 fois plus que pour un match de rugby. Mieux vaut réfléchir et aider le PSG à recruter des stadiers nécessaires pour canaliser les supporters énervés.

Je voudrais répondre à mon collègue Sylvain GAREL qui demande le gel de la subvention jusqu’en juillet 2007.

Sincèrement, je pourrai y souscrire. Mais il me semble plus judicieux, ça fait partie du débat, il me semble plus crédible de soutenir la proposition retenue par l’Exécutif d’élaborer un échéancier à déterminer et de lier le versement de la subvention à la mise en œuvre effective des mesures engagées dans la nouvelle convention entre la Ville et le PSG que nous allons élaborer ensemble.

Et ce n’est qu’en fonction des résultats concrets obtenus que le club percevra les aides financières.

Mr LEGARET, le 30 novembre et Mme de PANAFIEU l’a proposé ce matin, vous souhaitiez le consensus des groupes. Je vous ai répondu OK mais dans la clarté sur les responsabilités, car tout le monde n’est pas coupable dans cette triste affaire.

Je reste persuadé que nous pouvons travailler ensemble à dégager des issues, des pistes mais dans un cadre bien balisé, bien déminé.

Je voudrais conclure mon intervention en souhaitant fortement que la Ville poursuive un dialogue pluriel fructueux, enrichi, franc et loyal avec le PSG sur des bases assainies.

Nous devons ressouder les liens entre la Ville et le PSG. Etre solidaires mais très exigeants.

Monsieur le Maire, je vous renouvelle notre soutien dans les démarches engagées.

Au sein du Comité de suivi, comme je l’ai déjà fait, nous apporterons nos propositions pour développer une politique de soutien au mouvement sportif, notamment aux petites associations de quartier qui font un travail remarquable parmi les jeunes parisiens.

Nous insisterons également sur le déploiement d’une politique sportive de masse, seule capable de mettre en mouvement de larges secteurs de la population, favorisant l’intégration sociale et formant le ciment d’une véritable citoyenneté sportive que nous devons initier.

En conclusion, soyons capables en concertation, en travaillant à des consensus, de faire progresser les valeurs qui fondent notre république et qui doivent redonner du sens à la jeunesse de notre pays.

Le sport en est une composante pleine et entière.

Avec confiance, agissons pour l’éradication des violences dans les stades !

Sur ce dossier, Monsieur le Maire, vous vous démenez beaucoup et vous agissez fortement.

Je vous l’assure, vous pouvez compter sur notre soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> J’anime une communauté de parisiens qui militent pour la gratuité d'un maximum de services pour tous sans conditions d’âge ou de situation sociale. A l’occasion des élections nous souhaitons connaître votre position et celle de votre parti sur ce sujet et nous vous demandons de bien vouloir réagir aux propositions suivantes : <br /> Culture. Pour rendre la culture accessibles à tous : <br /> -musées (et expositions au sein de ces musées) gratuits<br /> -scènes nationales : au moins une représentation gratuite à chaque spectacle<br /> Nouvelles technologies. Pour replacer la France en tête des pays à la pointe du progrès<br /> -gratuité des accès internet<br /> Formation ( hors circuit scolaire ou universitaire) Pour permettre une plus grande mobilité professionnelle : <br /> -gratuité des formations pour adultes (cours municipaux, cours dela Chambre de Commerce et de l’Industrie, formation professionnelle ...)<br /> Environnement Pour réduire la circulation des voitures <br /> -gratuité des transports en commun.<br /> Merci de votre réponse qui sera publiée sur le blog : http://www.apariscgratuit.blog.fr<br /> Cordialement<br /> DLD
Répondre
Publicité