Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
14 février 2007

Pour un stade de rugby à paris

Conseil de Paris

Séance des 12 et 13 février 2007

Intervention de José ESPINOSA

Monsieur le Maire,

Vous nous proposez d’adopter le principe de la transformation du stade Jean Bouin. La capacité actuelle est de 10 500 places et vous voudriez la porter à 18 000.

Ainsi vous souhaitez répondre à la demande croissante de ce sport qui jouit d’un prestige grandissant.

La majorité des équipements ne seront pas touchés à l’exception de la piste d’athlétisme et le terrain de hockey sur gazon qui seront reconstitués sur l’hippodrome d’Auteuil.

J’ai reçu comme vous plusieurs mails et j’ai lu la presse. Certains voudraient détourner l’attention des vraies questions. L’itinéraire personnel de Max Guazzini ne m’intéresse pas et ne peut passionner sérieusement les amateurs et les joueurs de rugby, encore moins les responsables politiques qui eux, doivent réfléchir en permanence aux moyens mis en œuvre pour développer le sport populaire et le sport de haut niveau. C’est la seule question que je retiens dans ce dossier.

Monsieur le Maire, vous nous proposez la démolition et la reconstruction d’un stade de rugby sur l’emplacement du stade Jean Bouin dans le 16ème arrondissement. C’est une absolue nécessité. Paris doit posséder un stade à la hauteur de nos ambitions sportives. Nous avons besoin d’un lieu emblématique, une sorte de temple du rugby qui peut créer les conditions maxima du développement de ce sport dans une ville-capitale comme Paris.

Il me semble que votre proposition répond à ce vœu. 7 000 places supplémentaires permettront un meilleur accueil du public et favoriseront les moments festifs générés par ce sport collectif qui connaît actuellement une période faste que nous souhaitons voir se prolonger indéfiniment.

Le stade Jean Bouin doit être rénové. C’est la décision prise par le Conseil de Paris unanime dans l’optique de la tenue des Jeux Olympiques à Paris.

Nous n’avons pas les J.O. mais pour autant devons-nous annuler tous les projets sportifs ? Certes pas. Au contraire, nous devons affirmer aux Parisiens notre volonté de tout faire pour que le sport parisien ne souffre pas des décisions malheureuses du C.I.O.

Les supporters du Stade Français, équipe phare du championnat français, les jeunes tournent leur regard vers notre enceinte pour savoir si leurs élus vont choisir le bon sens au lieu de faire semblant de s’étriper pour des raisons politiciennes et électoralistes bien éloignées des besoins des habitants.

Ce que souhaitent les Parisiens, c’est du sérieux, du cohérent, de l’efficace.

Monsieur le Maire, avec mon groupe, je vous suis tout à fait sur ce dossier que nous devons adopter pour ne pas perdre de temps et pour doter Paris d’un stade de rugby digne de notre époque.

Oui, le terrain de Jean Bouin doit devenir le pendant du Parc des Princes sans les incivilités et les violences racistes que connaît celui-ci.

C’est sans retenue et avec responsabilité que notre groupe votera la délibération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité