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Le blog de José Espinosa
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14 février 2007

Utiliser la petite ceinture ferroviaire

C

onseil de Paris

Séance des 12 et 13 février 2007

Intervention de José Espinosa

Mettre en perspective l’utilisation ferroviaire de la Petite Ceinture comme moyen d’assurer une mobilité durable au cœur de l’agglomération parisienne

Le Plan de Déplacement de Paris que vous nous proposez de voter aujourd’hui comporte des clauses susceptibles de transformer la vie urbaine parisienne, notamment dans la partie consacrée à optimiser le transport et la distribution des marchandises dans la ville.

Le Conseil de Paris a adopté à l’automne un protocole avec R.F.F. qui précise que l’utilisation ferroviaire de la Petite Ceinture reste envisageable à long terme. C’est cet aspect que je voudrais développer rapidement sans répéter ce que vous avez pu lire dans l’exposé des motifs de notre amendement.

J’e m’en tiendrais à quelques idées fortes : au plan stratégique, je relève 3 aspects indissociables :

1.      réduire la circulation des véhicules motorisés dans Paris et notamment des camions.

2.      favoriser et étendre l’entrée du fret dans la ville moderne du 3ème millénaire.

3.      combattre les pollutions sonores et les émissions de gaz toxiques qui sont causes de maladies comme la bronchiolite des enfants ou des problèmes respiratoires des personnes âgées.

Imaginons un instant Paris dans un futur pas très lointain :

-         moins de voitures, moins de véhicules utilitaires, pas un camion mais un réseau dense de petits véhicules électriques aptes au transport des marchandises entre les gares fret de la Petite Ceinture et les centres de distributions dans les quartiers parisiens. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une vision d’avenir dynamique qui prend en compte les besoins économiques, sociaux et de santé publique de notre population.

Le besoin économique c’est 240 millions de tonnes par an de marchandises traitées en Ile de France soit environ 25 tonnes par famille francilienne.

Les dysfonctionnements de cette desserte en ville sont pointés par tous les rapports : ce sont les embouteillages et leurs conséquences. La Petite Ceinture constitue une alternative exceptionnelle à la route pour l’acheminement des marchandises, des matériaux de construction, des produits alimentaires ou encore l’évacuation des déchets en vue de leur traitement.

La Petite Ceinture possède un maillage d’exception qui la relie à toutes les grandes gares parisiennes et la pénétration du centre ville reste possible.

Quelles en sont les objections ? Il y en a une récurrente qui est formulée : les nuisances sonores.

Des solutions techniques existent pour limiter le bruit, les automotrices modernes et les matériels légers comme le tram-train circulant en Allemagne sont peu bruyants et rendent un service public conséquent.

Nous sommes placés devant un choix qu’il nous faut assumer. Donne-t-on la priorité comme nous l’affirmons dans nos discours aux transports non polluants et économiseurs d’énergie ou tourne-t-on le dos à cette politique moderne d’intérêt général ?

La réponse devrait aller de soi. Les partisans de l’écologie et du développement durable que nous sommes répondent avec conviction : Oui au développement ferroviaire du fret qui se place en complémentarité avec le tramway pour les déplacements individuels. J’ajoute que nous souhaitons donner un coup de fouet au transport fluvial qui connaît une progression sensible.

En conséquence, je vous demande d’adopter l’amendement 87 qui intègre ces réflexions et précise notre volonté d’aller plus vite en la matière.

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