Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
14 février 2007

pour un espace "Pasquale di Paoli" dans le 12e

Conseil de Paris

Séance des 12 et 13 février 2007

Intervention  sur le vœu présenté par José Espinosa

relatif à la dénomination d’un lieu dédié à Pasquale Di Paoli

Pasquale Di Paoli naît en 1725 dans le hameau de Morasaglia en Haute Corse. A 14 ans, il doit s’exiler avec sa famille pour fuir le despotisme génois. Il revient en Corse le 29 avril 1755 et débarque à Aleria. Le 14 juillet de la même année il est élu «  général des Corses » et regroupe les partisans de l’indépendance face aux diverses royautés et monarchies.

Paoli devient un des grands hommes politiques qui vont marquer l’esprit du siècle des lumières. Précurseur des idées généreuses  et  émancipatrices de la révolution française, Pasquale Di Paoli a des contacts fructueux et admiratifs avec tous les grands penseurs européens à l’instar de Jean-Jacques Rousseau et de Voltaire pour n’en citer que quelques uns des plus connus.

S’inspirant du projet de constitution élaboré par la bourgeoisie avancée dont le préambule déclare « les hommes naissent libres et égaux en droits », Pasquale Di Paoli dote l’île d’une constitution, institue la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Il instaure le vote  des femmes, relance l’économie agraire, fait frapper une monnaie, organise l’école primaire et fonde l’Université de Corte.

En donnant le droit de vote à tous les citoyens, il le donna aux juifs qui subissaient la répression dans d’autres états européens. Il jette les premières bases d’un appareil d’état moderne. Allié à la famille Pozzo Di Borgo dont un descendant siège dans notre assemblée, il reçut le soutien de grands monarques éclairés ou plus réfléchis comme Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie, le Bey  de Tunisie. Soutien très conditionnel, cela va de soi.

James Boswell écrit un ouvrage qui connut un succès considérable pour l’époque en Grande Bretagne, en Ecosse, en Irlande et dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord.

Georges Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin s’inspirent de l’oeuvre de Pasquale Di Paoli et enclenchent un processus révolutionnaire jetant ainsi les bases de la constitution de ce pays en 1787.

Pasquale Di Paoli combat avec héroïsme les soldats et les turpitudes de la royauté française déclinante ainsi que la République Génoise au nom de la liberté et de l’indépendance de la Corse. Battu, il est exilé à nouveau.

Ce n’est qu’en 1789 que Mirabeau demande l’amnistie et le retour des corses pour exercer leurs droits de citoyens français.

Le 3 avril 1790, Pasquale Di Paoli est reçu comme un héros par les parisiens. Lafayette, Robespierre et Bailly l’accueillent avec enthousiasme. En 1793 il est dénoncé par Marat comme traite et tyran.

A nouveau c’est l’exil en Angleterre où il décédera le jeudi 5 février 1807 à Londres. Presque jour pour jour nous commémorons le bi centenaire de sa disparition. De nombreux pays lui rendent un hommage appuyé.

Avec mon collègue Gérard Rey, nous proposons que le Conseil de Paris émette le vœu que soit attribué le nom de Pasquale Di Paoli au petit espace jardin devant le 31 allée Vivaldi dans le 12e . Ce lieuconvient pour honorer cette personnalité historique contrastée qui marque l’histoire de France.

Je conclue comme Pasquale Di Paoli aurait pu le faire en vous disant  « Pace e salute a tutti ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité