Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
11 mars 2009

La provoc!

Les patrons voyous à l'oeuvre!
Brutalité, cynisme, indignité, scandaleux, tels sont les qualificatifs entendus ce matin dès l'annonce des 555 suppressions d'emplois chez Total.
La colère gronde parmi les salariés. Eux qui ont subi les blocages de salaires vont être victimes de la cupidité patronale. Ceux qui pensaient que la grève portait des coups à la viabilité de l'entreprise vont déchanter. Les actionnaires patronaux n'ont que faire de la paix sociale et de  l'entreprise. Leur unique but c'est de grossir leurs dividendes. La preuve, Total annonce 13,9 milliards d'euros de profits pour 2008 et réduit les effectifs pour encore plus de profits en 2009.

Jamais un groupe français n'a gagné autant d'argent!
Le groupe pétrolier a bénéficié d'aides publiques de la région normande et de l'état, argent prélevé sur nos  impôts . Socialisation des aides, socialisation du chômage mais privatisation des profits pour quelques grandes familles patronales et leurs représentants au conseil d'administration.
Le prix du baril baisse dans les pays producteurs mais Total nous vend l'essence au prix fort. Le groupe gagne sur tous les tableaux: à l'achat, à la vente, sur les salaires et sur l'emploi. Fermez le ban!

Ne pas se laisser écraser!
Que reste-il aux salariés? Le chemin de l'action unie pour empêcher les licenciements et pour augmenter les salaires.
Débrayages, grèves, manifestations sont décidés par les salariés de Total ulcérés devant tant d'arrogance et de voracité. Soutenons-les comme nous soutenons toutes les luttes qui se développent dans le pays et dont le 19 mars sera un grand moment de convergences.

Des solutions existent, faisons les vivre!

Interdiction des licenciements dans les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires, refus des suppressions de postes, relèvement massif des salaires, voilà des propositions qui devraient figurer dans les accords entreprises/régions/état lorsqu'il s'agit d'aides publiques.
Pourquoi le parlement ne voterait-il pas une loi dans ce sens? Discutons-en et formulons des propositions.
Le gouvernement a peur de la réaction populaire. Ensemble, syndicats, partis, citoyens, agissons pour y parvenir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité