Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
8 février 2012

souvenirs de Charonne!

Présent ce midi à la 50e commémoration du 8 février 1962 et ayant vu le film "ici on noie des algériens", de nombreux souvenirs remontent dans ma mémoire. Je repense à mon ami JeanMarc Siffres, le frère du spéléologue Michel, natif de Péret, petit village héraultais voisin du mien. Avec Jean Marc, au lycée de Clermont-l'Hérault, dans une indifférence  presque totale,nous avons organisé l'action pour l'Algérie indépendante, ce qui nous valut bien des insultes et des menaces d'en venir aux mains de la part de certains, certes minoritaires. Nous dénoncions les crimes de l'OAS et le 13 féfrier, jour des obsèques des victimes de la répression policière, j'organisai la grève de la classe contre la professeur d'histoire-geo qui refusait de la faire. Cette fois-ci, unanimement, mes camarades de classe ont suivi sans discussion condamnant ainsi la répression et les brutalités décidées par certains au sein de l'Etat français. Ce fut une des secousses qui me décida à prendre ma carte aux Jeunesse Communistes.

Aujourd'hui, un demi siècle plus tard, je m'insurge devant l'aveuglement des gouvernants qui n'assument pas l'histoire de la France. Pis, le ministre Claude Guéant récidive dans ses propos anti- musulmans, discriminants, stigmatisant à l'égard de la population maghrébine. pour gagner un électorat Lepeniste certes mais plus fondamentalement pour enfoncer un coin entre les peuples et au sein même des salariés français. Le voici qui enfourche le credo de Georges Bush, père et fils: la guerre des civilisations. A quand les prochaines croisades?

Heureusement, le peuple français garde sa dignité. Il refuse cet embrigadement. Par delà ses différences politiques, le peuple, dans les grands moments de son Histoire, se rassemble pour battre en brèche de telles absurdités. Le jour viendra où un gouvernement progressiste reconnaîtra et lavera cette blessure honteuse que fut la colonisation. L'Etat reconnaîtra cette horreur qu'a été la guerre d'Algérie. Faudra demander pardon au peuple algérien des atrocités, des tortures commises par l'armée française sur ordre des différents gouvernements entre 1945 et 1962. Ce jour approche-t-il?

Je le souhaite de tout coeur et avec mes camarades et amis, j'y travaille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité