Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
9 février 2012

réflexions à chaud!

Dans notre résidence à Montreuil, nous le pressentions: des novembre, un mouvement de sympathie germait. Mon voisin, petit entrepreneur, me confiait que Mélenchon était le seul politique qui mettait un coup de pied dans la fourmilière.

Sur 29 familles qui y vivent, la plupart sont des catégories sociales moyennes: cadres supérieurs, avocats, cinéastes, architectes, professions libérales, enseignants et nous, cadres SNCF. Seules deux familles ont des revenus inférieurs. Pourtant 3 familles ont un de ses membres au chômage depuis 7 mois. Le chef d'entreprise a un de ses enfants, agé de 30 ans, qualifié en informatique,  qui ne gagne pas assez pour vivre seul. Une aide soignante de l'hôpital se pose la question de vendre pour acheter plus petit pour payer moins et aider sa fille lycéenne. Cette situation s'est révélée ces derniers temps. Quelle surprise fâcheuse pour eux. Le coup de tonnerre!

Du coup notre repas d'amis prit une autre tournure. Nous avions un allié de poids. Les voisins nous écoutent autrement et peuvent entendre nos explications de la crise, de la responsabilité des gouvernants, des solutions pour en sortir. Bien sûr, je ne prétends pas que le vote est acquis, loins'en faut. Probablement, il en faudra d'autres des repas de voisins et nous allons nous y employer. Mais la crise générale de la finance, avec ses répercussions sociales presqu'immédiates de nos jours, va nous y aider.

Tout s'accélère. Avant Noël, Mélenchon était inconnu de la masse des gens. Un mois après il fait le buzz de tous les médias. Quelque chose de neuf s'est produit que ne comprennent pas les grands spécialistes qui nous auscultent en permanence.C'est pas notre candidat qui a changé mais ce qu'il explique entre en résonance avec la vie des français. Le ras-le-bol se généralise et le rejet du Président déborde les catégories placées à gauche de l'échiquier politique.On rentre dans le vif du débat: quelle gauche, quel candidat socialiste?

Le succès des meetings du Front de gauche, des assemblées citoyennes, des cafés-débats comme ceux qui se tiennent dans le douzième participent à élargir le nombre de militants de la bonne cause. J'apprécie que Mélenchon demande aux participants de bien écouter plutôt que de scander des slogans qui n'ont jamais convaincu quelqu'un. Je n'y suis pas hostile systématiquement mais les circonstances actuelles exigent un gros effort d'explications fondamentales.

Le nouveau Traité qui doit être entériné avant l'élection, que Nicolas Sarkozy et même François Hollande nous cachent, mérite d'être disséqué, examiné attentivement. C'est compliqué mais notre vie en dépend. Mélenchon a commencé cet effort hier soir à Montpellier. A nous de le poursuivre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui, il se passe quelque chose de profond, de réfléchi, de solide ! <br /> <br /> Et ce n'est encore que le début !
Répondre
Publicité