Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
17 février 2012

quatrième obstacle: L'abstention, piège à ....?

Je récuse cette idée. On ne naît pas abstentionniste, on le devient. Nuance. Jeunes pour la plupart, , les abstentionnistes s'expriment fortement durant la dernière décennie. Scrutin après scrutin, leur taux grimpe pour atteindre 40%. Problème! Quand des millions d'électeurs potentiels font grève du bulletin, nous devons en comprendre les motivations. Prise de position politique, l'abstention, d'après les études sérieuses, représente non pas un désintérêt pour la chose publique mais une façon de dire que les partis ou leurs représentants ne répondent pas à leurs aspirations. Souvent, ce sont des déçus de la gauche qui n'a pas tenu ses promesses. Par wagons entiers, d'anciens électeurs communistes ou socialistes, dans les quartiers populaires, restent sur le bord du chemin en attendant une nouvelle espérance. Ce qui ne veut pas dire indifférence et inaction. Les mêmes s'impliquent dans le mouvement associatif, dans les mouvements sociaux. Des collectifs se multiplient à propos de tout, des groupes de défense se constituent et agissent efficacement. C'est l'esprit rebelle de la France qui se manifeste. Et les animateurs se comptent par centaines de milliers. Alors pourquoi ce refus d'engagement avec les partis  sensibles aux aspirations portées par ces mouvements?

La déception n'explique pas la totalité du phénomène. Peut-être le Front de gauche doit-il réfléchir à son fonctionnement, à ses méthodes, au type d'organisation. Le gros problème demeure la participation concrète, active, l'implication nécessaire. La vie démocratique, c'est décisif. Pas facile à réaliser. Pourtant la demande est puissante. Il ne suffit pas d'ouvrir en grand portes et fenêtres, il faut changer de comportement individuel et collectif. Le plus dur, lutter contre soi-même et se débarrasser des scories que nous charrions chacun avec notre histoire et nos pratiques. Peut-être doit-on commencer par réfléchir à la structure plus ouverte et plus participative du Front de gauche permettant à de nombreux militants non encartés dans des partis de prendre une place plus active dans le rassemblement, leur forgeant ainsi une expérience irremplaçable. Comme à nous-mêmes évidemment. Ça vaut dans les deux sens!

Peut-on combattre l'abstention d'ici le 22 avril? Je le pense bien que le taux restera élevé. Le travail de notre candidat commence à porter ses fruits dans les milieux ouvriers et salariés qui représentent la fraction la plus abstentionniste. Nos propositions raisonnent aux oreilles de certains qui s'étaient repliés. Dans nos familles, l'écho favorable  des prestations télévisuelles de Mélenchon modifie la perception de cette bataille. Nombreux sont d'anciens militants qui rejoignent nos activités et s'engagent dans les diffusions de matériel. Pareillement, sur les marchés, combien sont-ils à nous sourire, nous acquiescer, nous encourager? Ça bouge dans la bonne direction. Notre force réside dans le retour de centaines de milliers d'électeurs au vote Front de gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tu prêches un convaincu, frère convers ! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Faut lire le blogue partageux et jeter un œil sur les blogrolls : tu te trouveras en bonne compagnie... Et si tu savais combien de socialistes (encore) encartés de mon quartier ou de ma ville vont voter Mélenchon au premier tour ! Certains en loucedé, d'autres en le claironnant, tu n'accorderais pas plus foi que moi dans les sondages...
Répondre
M
Cher partageux, il serait peut-être temps justement d'arrêter de voter pour l'alternance permanente et d'oser un changement. PAr exemple avec Mélenchon...<br /> <br /> Et si ça passe pas au 2ème tour et que tu dois choisir entre la peste et le choléra, reste couché ce jour-là.<br /> <br /> Mais un premier tour, c'est un moment pour s'exprimer. <br /> <br /> Alors, just do it, comme le dirait une entreprise humaine :-)
Répondre
U
"Jeunes pour la plupart, les abstentionnistes[...]"<br /> <br /> <br /> <br /> Non, José, les abstentionnistes se recrutent dans tous les âges même s'il le pourcentage est un peu plus fort parmi les jeunes. Ce qui caractérisent fortement les abstentionnistes, c'est leur défiance à l'égard des politiciens qui sont regardés comme une classe sociale. Étrangère sinon ennemie. Une classe sourde à leurs préoccupations : emploi, revenu, logement, sécurité (de l'emploi, du revenu, de la santé, de la retraite). Une classe obsédée par ses propres préoccupations et lubies dont ils se contrefichent : Europe, communautarisme, laïcité... <br /> <br /> <br /> <br /> Quand Hollande annonce qu'il va nous en faire baver avec la "rigueur qui a du sens", que Sarkozy ne fait pas autre chose, pourquoi aller voter ? <br /> <br /> <br /> <br /> En 2002 je ne suis jamais allé voter. Ni à la présidentielle, ni aux législatives. Pourquoi être masochiste à voter pour un Jospin qui affirmait "mon programme n'est pas socialiste" alors qu'il était candidat du parti socialiste ? Pourquoi aller voter alors que Jospin premier ministre nous a claironné son inutilité avec son "l'État ne peut pas tout" quand Michelin licenciait pour bonifier ses performances boursières ou quand Renault fermait ses usines de Vilvoorde ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'abstention n'est que le sommet de l'iceberg. Combien de gens ne sont même plus inscrits sur les listes électorales ? Avec la bénédiction de la classe politique : si tu vas t'inscrire aujourd'hui en ce mois de février, tu ne pourras pas voter en mai ! Que l'on se donne un délai d'une semaine voire deux pour des raisons administratives, oui, on peut comprendre. Mais s'inscrire l'année précédent le scrutin !<br /> <br /> <br /> <br /> Ma femme ne pourra pas voter : elle a commencé les formalités trop tard (début septembre 2011) et dans son cas particulier on lui a dit qu'il faut compter UN an avant de pouvoir être inscrite effectivement ! C'est un cas particulier, certes, mais notre société est une somme de cas particuliers...
Répondre
Publicité