Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
21 février 2012

Le pacte des loups! acte 2: confusion et clarté!

Les jeux sont faits: la majorité de l'Assemblée Nationale a entériné le MES (mécanisme européen de stabilité). A gauche, tous les députés Front de gauche ( parti communiste et parti de gauche), quelques personnalités du parti socialiste et certains Verts-écologie s'y sont opposés, arc-boutés sur les principes d'indépendance nationale, rejetant les politiques d'austérité, solidaires des mouvements anti libéraux européens. Ils ont sauvé l'honneur de la nation, l'honneur de la république. Leur vote souligne la rupture entre libéraux social démocrates et les partisans d'une politique de gauche en France comme en Europe.

Le parti socialiste, animé d'un courage à toute épreuve, s'est abstenu, laissant ainsi le terrain libre aux libéraux de droite. Avec un tel parti  et de tels dirigeants, les travailleurs et la population peuvent se faire du souci pour la défense des conquêtes sociales. La gauche avec le PS dominant risque de décevoir à nouveau le peuple de gauche. Engageons le débat avec toutes les forces de gauche. Comment les salariés d'Arcelor-Mittal peuvent-ils s'y retrouver si le PS propose le maintien de l'activité sidérurgique à Gandrange et entérine le traité qui planifie l'extinction de cette activité en imposant la "règle d'or" budgétaire qui empêche l'Etat d'investir dans les entreprises pour ne pas élargir la dette. Est-ce clair?

Si F.Hollande mène campagne en laissant le flou subsister, sa faiblesse va conforter N.Sarkozy et lui donner des arguments. Être de gauche et hésiter sur le vote du Traité trouble la population victime des restrictions budgétaires et du diktat A.Merkel/N.Sarkozy. Les électeurs exigent la clarté des choix et des engagements. Nous le vérifions sur le terrain: les gens nous interrogent, nous questionnent, engagent la discussion. Ils veulent comprendre et se prononcer en conscience.

Après ce premier vote, la campagne du Front de gauche va repartir de plus belle. Avec en poche de nouveaux arguments pour étendre le débat. La confrontation des idées, notre terrain de prédilection! Les reculs du FN démontrent que la peur d'un 21 avril s'estompe. La vrai question pour le premier tour s'affirme: placer le candidat du socialisme authentique, J.L.Mélenchon, en pôle position. Est-ce possible? Dans tout combat, l'issue est incertaine mais les chances existent. Convainquons, il en restera toujours quelque chose!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'attendais le résultat du vote, voilà maintenant je le connais<br /> <br /> en fait ça monte nos "chances", mais va falloir faire tout un tas d'explication avec des médias totalement muets sur le sujet
Répondre
R
Salut José,<br /> <br /> A un niveau plus modeste c'est la même politique de renoncement et d'impuissance face à la finance qui conduit Bartolone à proposer de revenir au département de la Seine d'il y a 50. Le message est assez clzir comme l'Etat ne pourra pas "tout faire organisons le péréquation horizontale. Jai écrit un texte sur ce sujet que j'ai mis sur le blog des communistes de Romainville. Bien à toi. Robert
Répondre
Publicité