Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
7 mars 2012

Coup de tonnerre!

10%! Ils sont contraints de l'annoncer. La position était intenable: seul candidat à progresser depuis décembre, seul à rassembler autant de participants à ses meetings, J.L.Mélenchon était donné entre 8 et 9 points. Quelle contradiction! Les organismes de sondages en devenaient risibles. Leur crédit en était altéré. Mais le compte n'y est encore pas. Le président-candidat et son soi disant challenger reculent un peu, F.Bayrou s'enfonce dans son marécage et la fille Lepen voit une partie de son électorat siphonné par la droite gouvernementale et l'autre partie l'abandonner progressivement. Au profit de qui?  Eva Joly stagne, Poutou fait du sur place, D.de Villepin et Dupont Aignan restent dans les basses eaux. Mystère chez nos spécialistes scrutateurs attentifs des évolutions de l'électorat. Entendez-vous les mêmes nous parler de l'abstention? Ça n'existe plus? Tout serait joué? Bigre! Les déconvenues attendent la SOFRES, le CSA, l'IFOP et autres manipulateurs de la vie politique. Je pensais vivre une surprise au soir du premier tour mais je me trompais, il y en aura plusieurs: le score front de gauche, la claque de Marine, le résultat médiocre de N.Sarkozy, l'enfoncement de Bayrou, le nombre d'abstentionnistes et ...la perte de crédibilité des sondeurs. Un bouleversement dans le landerneau. La force du fracas, de la fureur, du tumulte et du bruit. Continuons sur la lancée.

Cette progression produit des effets inattendus: les médias traitent différemment le candidat, Hollande est obligé de fignoler son programme, les électeurs écoutent plus attentivement nos propositions. Ainsi, la force du front de gauche s'enracine et se développe. Des catégories différentes  entendent notre musique: les femmes opprimées, les ouvriers exploités, les petits patrons muselés par les banques, les professions libérales accusées, les paysans bafoués, les cadres, ingénieurs et techniciens méprisés, les enseignants dévalorisés. Notre programme partagé parle pleinement à chacun à condition de le décliner. Augmenter les salaires dans un rapport de 1 à 20, un salaire maximum à 20 fois le salaire médian, une fiscalité progressive frappant les plus riches, c'est autre chose que le bla-bla sur l'austérité, sur les économies de bout de chandelle, sur la réduction de la consommation des plus pauvres.

Notre refus du traité Sarkozy-Merkel, qui oblige les peuples européens à se serrer la ceinture sinon gare au bâton, permet de rassembler tous ceux qui refusent les dictats, tous ceux qui souhaitent l'Europe sociale et démocratique et partant veulent donner un signal fort à l'Europe de peuples. Notre proposition de transformer le rôle de la banque centrale européenne et de l'obliger à prêter aux États au taux de 1% comme elle le fait pour les banques privées, gagne en crédibilité dans la population y compris dans les milieux d'affaires.

J'arrête là l'énumération. Nous marquons des points. En face, à côté également, ils commencent à s'inquiéter de notre montée en puissance. Le nouveau rassemblement à gauche peut devenir le centre de la nouvelle union populaire. Le 18 mars prochain, la marche pour la 6e république en sera l'étape nouvelle. Nous ne manquerons pas d'énergie pour assurer le succès!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Quand je lis les sondages je souris ou je ris. Je suis athée, que veux-tu. Je n'y crois pas. Gisacrd dévait être réélu les doigts dans le nez. Balladur serait le prochain président, etc. Nos sondologues ont l'art de se planter. Souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis livré à un petit sondage amusant dans ma bonne ville. Auprès des membres du parti socialiste. Eh bien c'est rigolo. Au doigt mouillé ça se partage en trois morceaux presque égaux. Un tiers fait campagne pour "François". Un gros tiers dit tout haut qu'au premier tour il votera Mélanchon. Et un petit tiers dit tout bas en aparté qu'il votera Mélenchon. Ça n'a pas de valeur scientifique, bien sûr, l'échantillon est très particulier, on est bien d'accord, mais mon doigt mouillé me dit qu'on a pas fini d'avoir des surprises.
Répondre
G
C'est ce que j'appelle l'effet 10 % : même BFM TV, i télé et Atlantico ont retransmis le meeting de Rouen hier en direct... Forcés !
Répondre
L
Si Jean Luc passait devant Bayrou dans les sondages....j'imagine la tête des "chiens de garde" de nos médias contraints de parler du Front de Gauche chaque jour !Et alors , chiche !<br /> <br /> Après le coup de tonnerre ce serait un feu d'artifice, pas l'apocalypse, mais un grand espoir pour tous ceux qui souffrent et se serrent la ceinture.En attendant tous derrière le Front de Gauche et ses candidats !
Répondre
Publicité