Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
22 mars 2012

Unité nationale? Contre qui? Pourquoi? avec qui?

 Aux obsèques des soldats, N.Sarkozy a lancé un appel à l'unité nationale. Appel repris aujourd'hui à Strasbourg. Je me demandais depuis quelques jours quel serait l'angle d'attaque du pouvoir en difficultés notamment face au rassemblement de la gauche à la Bastille. J'ai la réponse. Utilisant la peur provoquée par les assassinats de Toulouse et de Montauban, l'idée de neutraliser toute velléité de changement demeure la préoccupation première de N.Sarkozy. En se présentant le garant de l'unité nationale, le président candidat espérait entraîner toutes les forces politiques derrière son panache. Le temps des illusions est révolu. Les Français redeviennent majeurs. Pas de confusion des genres. Un fait divers aussi grave fut-il( j'ai dit mon émotion et mon indignation dans un précédent billet) ne peut remettre en cause la campagne électorale portant sur le choix crucial d'une politique pour le pays. La réponse au président claque comme une gifle et le dernier sondage bien que bidonné ( comme les précédents) donnant 14% au candidat Mélenchon devant M.Lepen et F.Bayrou constitue le meilleur affront.

Revenons sur Toulouse: le jeune Mohamed Mehrat est mort, tué d'une balle en plein front. Il ne parlera plus. C.Guéant, ministre de l'intérieur parlera à sa place comme il l'a déjà fait depuis deux jours. On n'est jamais si bien servi que par soi-même. L'histoire qui nous est racontée pose d'immenses questions. Les services de renseignements connaissaient tout sur l'itinéraire de ce tueur fou et malgré tout n'ont pas réussi à le neutraliser. Curieux! Il aurait beaucoup parlé avec le "Raid", plus de 30 heures parait-il, et il aurait décidé d'en finir les armes à la main. Bizarre!  Mais je crois en la parole du ministre dont l'esprit de responsabilité a marqué les dernières années! Celui-ci nous a garanti que les efforts seraient mis en oeuvre pour appréhender le meurtrier VIVANT! Je constate comme vous ce qu'il en est. Peut-être mes doutes, mes interrogations trouveront les réponses cohérentes, j'en ai la certitude mais dans combien de temps?

Unité nationale contre l'horreur, oui. Unité nationale pour combattre le racisme et l'anti-sémitisme, oui. Unité nationale pour éradiquer la haine à l'égard de tous les immigrés, oui. Unité nationale pour défendre les libertés, oui. Ces valeurs sont le fruit de combats contre la politique de division développée par le gouvernement actuel. Comment pourrais-je à la fois m'engager pour ces valeurs universelles et accepter "la trêve politique" avec ceux qui de mon point de vue ont une responsabilité morale dans la montée du racisme anti-maghrébin.

Je suis pour la clarté. Je rêve de l'unité nationale pour un changement d'orientation politique tel que le préconise le front de gauche. Ce mouvement est en marche. J'en perçois les balbutiements. La venue de dirigeants du NPA , après certains représentants écologistes, renforce la gauche qui ne plie pas devant la difficulté. Ce mouvement est appelé à grandir. C'est la perspective qui manquait à gauche. Le rassemblement progressiste se fera autour et avec le Front de gauche, j'en suis persuadé. A mon petit niveau, j'y consacre mes arguments et un peu de mon temps. Bonne nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité