Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
16 avril 2012

Une "première" très réussie!

Amis lecteurs, vous êtes curieux de savoir ce qui s'est produit vendredi soir. Comme annoncé, nous avons lancé l'invitation aux occupants des 29 maisons de notre résidence.  En voici le texte :

"Invitation Voisins

Dans quelques jours, nous choisirons parmi les candidats celle ou celui qui nous convient le mieux. C'est le jeu de la démocratie. Cela vaut bien d'en discuter ensemble autour d'un « apéro ». Les enjeux sont si importants ! Quelle que soit notre opinion, le débat contradictoire nous enrichit. Et on n'en mourra pas pour autant ! Nous vous proposons de nous retrouver

vendredi 13 avril à partir de 19 h

Danielle et José espinosa

Toute personne qui apportera de quoi boire ou manger ne sera pas interdite d'entrée ! Pas d'apartheid !"


Le résultat? Nous étions 10 et 2 excusés pour cause de vacances. Pour une première, c'était réussi. Faut savoir qu'en 2005, nous étions les seuls à voter Non au référendum. Vous imaginez les discussions à l'époque! Quel changement depuis. Est-ce à dire que tout roule? Que nenni. Sur les 3 jeunes de moins de 25 ans, l'un ne votera pas, un autre hésite et le troisième pense voter Front de gauche. Notre amie, infirmière, acquise aux idées de Melenchon, veut voter Hollande pour être sûre de battre Sarkozy. Une autre trouve de bonnes idées chez E.Joly, Cheminade et Mélenchon et poursuit sa réflexion. Quand aux autres, le vote front de gauche est acquis.

Le plus surprenant, c'est la venue des 3 jeunes qui, nous ont-ils raconté, avaient envie de débattre politique sans savoir ce qu'ils allaient trouver comme interlocuteurs, des UMP, des socialistes, des Verts, des communistes ou d'autres; comme quoi laissons nos portes ouvertes. D'autant qu'ils ont participé à la Bastille!

Conclusion: Tous les participants se sont réjouis de pouvoir discuter ensemble de 19 h à 23 h, ce qui témoigne de l'intérêt à la politique lorsqu'un cadre s'y prête. Nous nous sommes quittés en nous promettant de renouveler l'expérience. Ça ne saurait tarder. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité