Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
12 mai 2012

Relever le défi!

Ira,ira pas? La question faisait les choux gras des politologues depuis lundi. L'affaire est réglée: Mélenchon se présentera à Hénin-Beaumont face à Marine Lepen. On devine aisément les commentaires dans cette bourgade du Pas de Calais. Je prends le pari que déjà des changements s'observent dans une partie de l'opinion publique. L'enjeu de cette circonscription dépasse de très loin le combat électoral local. Troisième round du match qui oppose le Front de gauche au Front National. Courageusement, le leader de la gauche non socialiste affronte directement la représentante des idées fascisantes d'extrême droite qui a bénéficié largement des voix de la droite à la présidentielle, la plaçant au troisième rang derrière Hollande et Sarkozy.  La légende veut que le fief de Marine Lepen soit cette ville du Pas de Calais cassée par la crise économique et la politique d'austérité. Faut en finir avec cette idée fausse et terrible à la fois. Terrible de penser que les électeurs d'un terroir de gauche puissent voter FN par écoeurement, par désespoir, par confusion. Fausse car la gauche rassemblée écrase largement la droite dans toutes les élections locales et nationales. Sauf aux dernières municipales qui a connu la plus forte abstention de l'électorat de gauche due aux vicissitudes des dirigeants socialistes impliqués dans des scandales financiers qui les ont ensevelis pour longtemps. Reste à Mélenchon de revivifier la gauche réelle, celle qui ne plie pas devant les pressions financières, celle qui lutte pour le partage des richesses, celle qui ne se fourvoie pas dans des tractations obscures, celle qui reste fidèle aux idéaux de progrès social et démocratique.

Le défi est au niveau du bonhomme. Ses qualités, ses connaissances, son instruction, son intelligence, sa stratégie peuvent le faire gagner la circonscription. Lui seul probablement peut rassembler la gauche traditionnelle et au delà, les écologistes, les républicains, les abstentionnistes ouvriers et chômeurs pour la plupart. Premier signal du reflux des  idées racistes, séparatistes, fractionnistes? Le résultat nous livrera la réponse. En attendant, l'annonce de la candidature Mélenchon est un grand coup de tonnerre. Cet après-midi, la campagne des législatives a débuté. Sous de bons augures. Un encouragement pour tous les candidats du front de gauche à travers le pays. Faire mieux qu'à la présidentielle,, c'est possible. c'est surtout souhaitable pour assurer un vrai contre pouvoir et bouger le curseur du changement en faveur des travailleurs.  Bonne soirée et Banzaï!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai lu et entendu le mot "parachutage" à propos de la candidature de Mélenchon. Un parachute politique, c'est comme un parachute de patron, c'est doré. "Golden parachute" in English. Quand on voit une célébrité débarquer dans un coin, c'est parce que le coin est favorable à la couleur politique du candidat qui ne va pas se fatiguer à convaincre les électeurs. Cf François Fillon ou Elisabeth Giguou. <br /> <br /> <br /> <br /> Ici on a affaire à un gars qui va à la castagne pour la beauté du geste. Enfin, plutôt pour sa signification. Au lieu de bricoler tranquillement en papotant sur quelques plateaux de télé histoire de donner écho aux campagnes sur le(s) terrain(s). Chapeau bas !
Répondre
Publicité