Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
29 novembre 2013

Reprendre l'offensive!

Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles désespérantes. A croire que le gouvernement souhaite assommer son électorat ne sachant plus qui attaquer. Hollande fricote avec la finance, Ayrault cajole le Medef, Moscovici adoube le Pdg de Peugeot pendant que Montebourg demeure silencieux dans un pays qui commence à crier son indignation devant tant d'injustices sociales. Les manifestations bretonnes en sont la représentation contradictoire mais réelles.

Il devient urgent de rassembler toutes les forces de progrès qui, en France, n'acceptent pas les reculs de société que patronat et gouvernants veulent nous imposer. La "Marche pour la révolution fiscale" du 1er décembre en est une étape. Peuvent se retrouver ensemble des catégories sociales aussi diverses que des salariés, des artisans, commerçants et des petits patrons. La revendication d'une fiscalité plus juste, frappant davantage les hauts revenus, les grands patrimoines et les financiers devrait commencer à cimenter un front large de lutte pour une autre politique.

Contrairement à l'idée souvent développée que les partageux souhaitent briser le petit commerce et les artisans, la réalité apparait plus clairement que ce sont les grandes surfaces et les grands groupes industriels qui les font disparaitre à toute vitesse. Pareillement pour la petite paysannerie ce qui attise la révolte des "bonnets rouges" et met en mouvement des forces qui jusqu'à présent hésitaient à lutter. Le renforcement et l'élargissement de la domination des mastodontes économiques crée des conditions plus favorables à l'extension des mouvements sociaux souvent contadictoires mais c'est dans ces mouvements que la clarification et l'unité d'action progresseront. C'est un passage obligé.

Bien sûr, ces idées n'avanceront pas spontanément. Le Front de gauche dans sa diversité peut contribuer à les faire discuter, à les affiner, à les populariser pour qu'elles deviennent des éléments incontournables de la nouvelle politique de gauche. La marche de dimanche marquera une avancée dans ce sens.

La politique fiscale est un grand marqueur de la République. Que le peuple s'empare de ces questions, disparition de la TVA, taxation égale du travail et du capital, et le mouvement d'émancipation reprendra l'offensive nécessaire pour transformer positivement la donne. Rendez-vous dimanche sous le "portique" de Bercy!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité