Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
1 décembre 2013

Première vague prometteuse!

Contrairement aux espoirs du patronat et du gouvernement, ils ont répondu présents par dizaines de milliers ce dimanche pour exiger une fiscalité plus juste. Front de gauche en tête mais épaulé de forces politiques et syndicales qui l'ont rejoint, le rassemblement conscient des citoyens vient de surgir et de bousculer les Moscovici, Sapin, Le foll, Ayrault et Hollande. Il ne s'agit plus de jouer avec les saboteurs de portiques et les profiteurs de la mal bouffe. Il  faut répondre à une exigence nationale de justice. Ce mouvement ne lâchera rien.

Des ce soir, un appel est adressé à toutes les forces syndicales, associatives, professionnelles ( artisans, commerçants, petits patrons, paysannes, professions libérales) intéressées par les incidences concrètes de l'augmentation de la TVA pour se rassembler à nouveau début Janvier. Les socialistes et les écologistes qui se prononcent contre cette augmentation sont également interpellés. Un Front trés large peut se constituer autour de cette revendication. Une majorité populaire permettrait d'empêcher le mauvais coup préparé par Matignon et l'Elysée.

Les commentateurs "officiels" de la vie politique ne s'y trompent pas. Après un silence presque général sur l'existence de la marche nationale, les voilà qui s'efforcent d'en réduire la portée numérique mais les plus "affûtés" perçoivent le potentiel que cette manifestation recèle d'où leur inquiétude pour la suite. Dans le contexte de crise politique que nous connaissons ( discrédit gouvernemental, tensions au sein de la droite) l'existence d'une alternative de gauche permet d'envisager une issue progressiste, seule capable de nous sortir du marasme et de la récession.

Ce rassemblement joignant contestation et proposition va jouer un rôle majeur dans le débat des municipales et des européennes. Une raison décisive pour l'autonomie des listes du front de gauche élargi qui permettra les succès politiques nécessaires pour un changement radical de politique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité