Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
5 décembre 2013

Centre-afrique ou Françafrique?

Fabius annonce ce matin à "Bourdin info" la nouvelle intervention militaire française à Bangui en Centre-afrique. Même discours, même façon de procéder, utilisation du conseil de sécurité de l'ONU pour couvrir le tout. Quoiqu'en dise le gouvernement, le rôle de gendarme africain saute aux yeux du monde. Après le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Mali c'est le tour Centrafricain. Si ce n'est pas de l'intervention "colonialiste", ça y ressemble fortement. Pour quels résultats? Ces pays demeurent dans la pauvreté alors qu'ils possédent des richesses notamment dans leur sous-sol qu'exploitent sans vergogne les grandes entreprises françaises.

Les actions militaires n'ont rien réglé. Les enlèvements se poursuivent, les tensions sont avivées, les problèmes sociaux s'accroissent, la misère s'étend. Beau travail monsieur le ministre! Les solutions ne résident pas dans les bombardements, elles sont politiques. Aider les forces progressistes, changer les rapports économiques entre la France et les pays africains, développer la coopération, relancer l'aide humanitaire, voilà des pistes possibles que notre pays devrait travailler.

Ce matin, je suis triste et révolté de voir mon pays dirigé par des socialistes s'embourber dans une guerre pour défendre les intérêts des groupes bancaires et industriels qui se soucient du bien-être des africains comme d'une guigne!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité