Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
7 décembre 2013

hommâge à Mandela!

Si ce n'était pas aussi triste, j'éclaterai de rire. La presse qui n'a jamais parlé de lui quand il croupissait dans les géoles des africaners ne tarit pas d'éloges. Depuis deux jours, en boucle s'il vous plaît, les journalistes télé, les scribouillards de nos quotidiens,  les animateurs séculaires des radios, tous ces "rebelles" fredonnent le même air: Madiba, quel personnage courageux, droit, humain, un exemple. Formidable! Je parie qu'ils vont nous la jouer jusqu'aux obsèques. Certes je les préfère murmurer le "sikilele y africa" qu'entonner le chant des paras pour "libérer" la Centre-afrique. C'est bien plus pacifique et positif pour la communauté africaine. L'unanimisme autour de la personnalité de Mandela dont je me réjouis contient trop de manques, de "trous de mémoire", de "silences" et d'omissions.

Jusqu'à présent très peu d'information sur les rapports étroits entre Mandela, l'ANC, le Parti communiste Sud-africain, le syndicat Cosatu qui ont joué un rôle moteur dans la stratégie unitaire et le rassemblement noirs, métis, blancs et indiens. Rien sur son évolution politique et idéologique au contact des responsables de ces organisations qui l'ont amené à prendre en compte le fait multiculturel et la lutte politique combinée à l'action armée. Comment expliquer son choix de "nation arc en ciel" lui qui préconisait durant des années la seule lutte des noirs puisqu'ils représentaient 70% du peuple sud- africain. Son intelligence, sa force, c'est d'avoir compris que pour éradiquer l'apartheid, pour construire la nouvelle Afrique du sud, l'union du peuple en est le passage obligé. Mandela a su le mettre en musique jusqu'à proposer la commission "Vérité et réconciliation" qui évitera la guerre civile.

Chacun y va de son couplet sur le courage dont il a fait preuve durant son procès et en prison. Absolument. Comportement exemplaire avant, pendant et après son séjour à Robben Island. Une vie entière consacrée à la liberté du genre humain, respect! Son mot d'ordre "un homme, une voix" a été entendu par delà les grilles de sa cellule. Son action peut donner des idées aux autres peuples africains qui subissent humiliation, oppression, exploitation. Une pensée pour Marwan Barghouti, emprisonné depuis des années dans les prisons israeliennes pour avoir défendu la cause palestinienne. La presse devrait s'en emparer pour poursuivre la "pensée Mandela".

Que vont-ils nous sortir quand ils vont apprendre que Mandela était communiste?  Amandla!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité