Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
10 décembre 2013

"l'esprit Mandela" détourné?

Sarkozy-Hollande main dans la main aux obsèques de Mandela, qui l'eut cru? La campagne médiatique bat son plein. L'heure de la réconciliation droite/socialiste a-t-elle débuté? Les tenants de l'union nationale s'y engouffrent avec délectation. Des actions de Mandela, ils n'en trouvent qu'une qui a grâce à leurs yeux: la réconciliation. Extraite du contexte sud-africain, la réconciliation ne peut se comprendre. Mandela développe ce concept pour éviter la guerre civile dans un pays ou les noirs ultra-majoritaires (70%) n'ont aucun droit, où la violence et la répression, la mort, les assassinats, la prison sont la seule réponse gouvernementale à leur demande de justice,de liberté et d'égalité.

La force de Madiba, c'est de comprendre et d'initier un nouveau chemin pacifique pour sortir de l'apartheid et de commencer à bâtir une société de droit. Le programme de lutte de l'ANC qu'il contribue à rédiger va bien plus loin. Droits sociaux, droits démocratiques, droits économiques y sont fortement imbriqués. La "charte de la liberté" répond aux exigences syndicales, reflète les desiderata des couches populaires et du monde du travail, embrasse les besoins de la société "arc en ciel" que Mandela va incarner tout au long de sa vie. Allié au Parti communiste sud-africain et au syndicat Cosatu, il partage un projet politique pour en finir avec l'exploitation, l'oppression et la misère qui touche la grande majorité du peuple dans un pays possédant des richesses dont nous n'avons pas idée.

Le président Obama a rendu un bel hommage à ce combattant de la dignité et de la justice. Son discours interpelle les chefs d'état qui dans le monde commettent discriminations, répression et autoritarisme. Pourquoi diantre ne ferme-t-il pas la prison illégale de Guantanamo? Obama contrairement à Sarkozy et Hollande, n'a pas quitté le stade avant la fin des cérémonies. Respect pour lui.

Notre Président rejoint la Centrafrique, abandonnant aussi vite la "pensée Mandela" pour défendre les intérêts des puissances industrielles qui pillent et exploitent honteusement les peuples africains.

Mandela a toujours combattu les interventions militaires menées par les anciens pays colonialistes en Afrique. Il était partisan du règlement par les africains eux-mêmes de leurs propres affaires. Voilà une autre source d'inspiration que nous devons méditer.  Amandla!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité