Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
31 mars 2014

La débâcle hollandaise!

La sentence est tombée: le second tour amplifie la déroute socialiste du premier (plus de 130 villes perdues). Le FN emporte quelques villes, l'UMP en gagne de nombreuses. L'abstention se trouve confirmée, signe des temps marqués par la crise politique, le désarroi, le mécontentement et le désaveu à l'égard du pouvoir. Dans ce contexte difficile et embrumé, les listes front de gauche résistent et quelquefois progressent,bien que la chute du PS entraîne la perte de villes PCF. Le message est clair: il faut changer de politique. Hollande va-il l'entendre? Je ne crois pas.

Dès dimanche soir, Najat Vallaud Belkacem a donné le "la". Reconnaissant la défaite elle l'explique par le manque de compréhension des électeurs de gauche, l'absence de pédagogie du gouvernement, l'inexistance de relais dans la population. Bref, on applique la "méthode coué"et on poursuit l'austérité, les cadeaux aux actionnaires, les recommandations de l'Europe. C'est la fuite en avant!

Changement de premier ministre ou pas, remaniement large ou resserré, rien n'y fera. C'est une autre orientation qu'il faut au pays axée sur le relèvement du pouvoir d'achat, la création d'emplois, la fin des dé-localisations, le partage des richesses, la fiscalité démocratique, la désobéissance européenne. Les élections europénnes seront la nouvelle occasion de faire entendre les exigences populaires.

MONTREUIL:

Satisfait ou pas, le suffrage universel a tranché. Le front anti-Brard arrive en tête et Bessac sera le prochain maire de la Ville.

On peut regretter les conditions de cette victoire qui ont effacé les problèmes politiques et favorisé les jeux d'alliances troubles. La liste gagnante comporte une majorité d'élus PS et Voynetistes ce qui laisse un goût amer alors qu'un rassemblement front de gauche majoritaire était possible sans effacer l'existence d'une opposition plurielle (socialistes dissidents de Mouna Viprey, la droite de Manon Laporte)

L'attelage contradictoire réussira-t-il à surmonter les divergences en son sein? Ce serait efficace pour Montreuil mais les doutes subsistent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité