Le chamboule tout est réussi. Parti socialiste et parti "les républicains" défaits, droite éclatée, gauche explosée,  petits partis atomisés, tel est le séisme qui secoue le pays. Le FN s'ancre dans les zones rurales. Dans ce chaos, la France Insoumise et son candidat gagnent la "remontada" avec 7 millions de voix et ses 20% qui vont peser dans la vie politique nationale. Un chiffre à comparer à celui obtenu par Jacques Duclos à l'élection présidentielle de 1969. Les observateurs perspicaces notent que la jeunesse préfère le plus âgé des candidats. Les quartiers populaires ont bougé, les ouvriers reprennent le chemin du combat politique, la population des villes rejette le FN et se remobilise en faveur l'écologie sociale. Bref une nouvelle perspective apparaît en dehors des rapports gauche/droite classiques. Un nouveau type de rassemblement populaire majoritaire est en gestation. Le peuple cherche les nouveaux chemins de sa refondation autour de la 6e république, de la transition écologique, de l'indépendance nationale, de la solidarité et du partage des richesses.

A la veille du second tour présidentiel, la politisation bat son plein autour choix entre Lepen et Macron. Chacun pèse, calcule, discute, tente de convaincre. C'est bon pour la démocratie. La formation citoyennee passe par ces multiples discussions qui nous élèvent en conscience, en connaissance, en maturité. Dans le respect des opinions contraires, comme dans tous les grands moments historiques, le peuple choisira en conscience. J'ai donné mon sentiment dans mon blog, je n'y reviens pas. Voyons plus loin. La deuxième manche nous attend au mois de juin avec les élections des députés. Dans de nombreux endroits le score de "France Insoumise" nous permet d'entrevoir des victoires possibles. Ça dépendra pour une part importante de notre prise de position pour l'élection du président. Serons-nous en capacité d'élargir le rassemblement réussi le 23 avril? La question mérite d'être entendue.

C'est possible et nécessaire pour enrayer la politique ultra-libérale que veulent nous imposer les financiers et le grand patronat du Cac 40. "France Insoumise" peut devenir le levain qui permettra au peuple de retrouver la plénitude de ses pouvoirs. Ensemble dans la diversité, poursuivons ce mouvement émancipateur jusqu'à la totale victoire!