Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
5 juin 2019

Après le choc, les réflexions!

Dix jours ont passé. Des silences sont éloquents. Les médias friands de petites phrases assassines utilisent la pétition initiée par Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) pour mener une campagne sibylline contre Mélenchon. Normal pour des "gardiens de l'ordo-libéralisme". Ce qui l'est moins, ce sont les saillies lancées par un certain nombre de dirigeants des anciens partis formant la gauche plurielle, l'union de la gauche ou tout autre avatar d'un passé qui nous a conduit dans l'impasse. Chacun y va de son couplet sur l'échec de la FI, sur l'effondrement du mouvement, sur la fin de celui-ci. J'en suis sidéré. Les réseaux sociaux bruissent des coups bas, des affirmations hasardeuses, d'anathèmes honteux. Pourtant la FI progresse légèrement et microscopiquement de 2% sur les résultats comparables de 2014.

Chaque jour qui passe, j'attends les analyses de la brillante prestation de Place Publique/PS qui perd 8% sur 2014, de Génération's dont le score remarquable a entraîné la mise en retrait de son leader, Benoît Hamon, du succès enregistré par le PCF qui n'atteint pas 3% et n'a plus d'élu au parlement européen. Peut-être attendent-ils la parole de Mélenchon ce jeudi, entérinant par cela le rôle central de la FI dans l'opposition progressiste au pouvoir macronien. En effet, devant les débris de la petite gauche, devant sa disparition lente mais inexorable, le mouvement insoumis tient la tranchée, avec difficultés certes mais il tient. Bien sûr, nous devons analyser les obstacles à notre ambition qui je le rappelle ne consiste pas à gagner quelques sièges en plus dans les assemblées élues mais qui travaille à rassembler une majorité électorale pour exercer le pouvoir, abolir la 5e république et engendrer une constituante pour doter le pays d'institutions nouvelles donnant le pouvoir au peuple. Voilà la tâche qui nous attend.

Pour ce faire, nous devons nous adresser aux millions de gens qui s'abstiennent ou qui dispersent leur vote sur des formations qui au final les roulent dans la farine et les dégoûtent à jamais. Pour y parvenir, les insoumis doivent confronter leurs idées, élaborer  et affiner leur stratégie de conquête politique, réfléchir et agir ensemble. Sans oukases, sans agressivité, discutons, écrivons, dialoguons, cherchons les moyens judicieux, les initiatives, les mots d'ordre aptes à rassembler. Et surtout, investissons les lieux de débat, les mouvements sociaux, les luttes. Nos idées ne sont pas en contradiction avec les aspirations populaires, bien au contraire. Ouvrons grand nos fenêtres, nos portes.  Le débat et la confrontation des arguments ne nous rechignent pas. Tournons-nous vers les couches populaires, la jeunesse, les salariés. Avec confiance!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
José, tout à fait en accord avec toi et aussi Raquel(même point de vue). nous avons laissé trop dire et faire contre Mélenchon comme critiques et calomnies et trop été conciliants sans doute avec ceux et celles qui voulaient encore maintenir le cap europe sociale et abandonner notre plan B . faut bien sûr continuer à encourager manon, leila,omarjee en tout cas.<br /> <br /> Nous avons connu Clémentine quand elle oscillait entre PS et PCF et s'était mise sur le coté pour la campagne Bové, elle a progressé mais reste union de la gauche avec Caroline Haas, Brossat, igor zamichei, et pour ma part j'aurais préféré qu'on garde les exclus:Liem, Djordje, Charlotte,Guenolé, et surtout mieux placer mathias tavel qui est le plus jeune à bien maitriser le livret europe chez nous.<br /> <br /> le sectarisme est partout en ce moment, y compris chez des GJ, et la tendance forte pour l'apolitisme et l'apartisanisme qu'on traine comme un boulet nous plombe à chaque élection. çà fait le jeu des macron, et jadot en ce moment,mais pour le RN ce sont plutôt au contraire des gens qui votent et sont là fidèles et assument plus qu'avant de le dire tout court. Amitiés d'Anne.
Répondre
M
Salam José !<br /> <br /> Pour ma modeste personne, Je suis plutôt *Dépité et en colère "FI"* que Choqué car tout était là pour embringuer aux "élections européennes, une Mascarade et Grand Guignole pour -les tièdes et mou du CAP-<br /> <br /> à tenir pour atteindre nos idéaux et leurs objectifs, ... Commun et Oui, pour l'unique Intérêt Général ! = soit pour nous, le plus grands nombres des Gueux, ... qui sont toujours là et malheureusement minoritaire car divisés, tout en étant Scandaleusement en misères et Majoritaire au Podium Organisé et établis par le Capitalisme SAUVAGESSS et Prédateur: Contre les humanités et besoin de Justices des Hommes de coeur et de bon sens ! <br /> <br /> Stop je ne vais pas prêcher des convaincu et engagés comme Toi/Nous, ... Frère José ! Désolé MAIS, J'ai besoin de le Dire et le Redire en toute circonstances surtout quand on attaque Ma/Notre Maison **FRANCE INSOUMISE** qui à les OUTILS en COMMUN pour CHANGER RADICALEMENT toutes ces injustices dramatiques ! pour Gagner cette guerre larvée ! <br /> <br /> **Merci Choukrane ! à TOI Jean-Luc Mélenchon Le Bâtisseurs et Co-Fondateur: *"du P G, du Front de Gauche, et de la F I"* <br /> <br /> Aujourd'hui à nous tous, de catalyser les forces de La seule ARME de dissuasion possible et sans autres alternatives: c'est L'UNION car sans UNION Sacrée Pas de VICTOIRE POSSIBLE ! HALTE aux Bla Bla Stériles et Recensons Urgemment les seuls points ou nous sommes en total accord et qui nous Rassemble /era/ en une FORCE INCONTOURNABLE POUR LANCER UNE VRAIE Grève Générale et nationale de la Consommation et avec d'autres angles Stratégiques, ... à Bâtir ! <br /> <br /> à Vous deux *Toi José E et Sylvie P*, : Je suis en accord avec vos écrits, ... ! *Maho*
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je fais miennes ces réflexions et j'ajoute deux idées qui me tiennent à coeur.<br /> <br /> Je pense que la FI doit se doter d'un outil informatique de communication qui permet de la souplesse dans ses prises de décision pour s'engager dans une action nationale. Il y a nécessité de coller à l'actualité et d'intégrer les collectifs de citoyens qui veulent s'impliquer (militants d'associations et de partis politiques). <br /> <br /> Par ailleurs, il faut mettre en pratique la démocratie à l'intérieur de la FI sur la stratégie politique comme nous savons le faire quand il s'agit de contribuer à la rédaction d'un texte.<br /> <br /> Les militants de la FI ont la connaissance du terrain et peuvent faire remonter des opinions authentiques qui aideront à la mise en forme d'une stratégie qui je l'espère évitera le sectarisme.<br /> <br /> Notre mouvement est jeune et doit pouvoir encore s'améliorer sur sa capacité à s'ouvrir et sur sa pratique démocratique.
Répondre
Publicité