Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
20 novembre 2019

17 novembre, journée exceptionnelle!

 29 octobre 2018 je découvre la pétition de Priscilla Ludowski et j'écris sur mon blog "déclic ou pas déclic?". Ma réponse est définitive, j'en serai le 17 novembre. On discute ferme à la maison. Ma fille et ma femme hésitent. Doit-on appeler sur le rond-point de la Croix de Chavaux? Pour y faire quoi? Nous sommes d'accord qu'à Montreuil, ville qui a le plus voté contre Macron, il doit se passer un évènement mais comment faire? Je décide d'attendre quelques jours pour voir quelle organisation ou quelles personnes vont organiser une initiative. Rien ne se produit. En accord avec ma famille, j'édite une page facebook intitulée "Montreuil 17 novembre 2018" qui appelle à un rassemblement devant le monument de la Résistance sur le rond-point. Objectif 10 participants et c'est un succès compte tenu que peu de monde suit ma page et que je ne milite pas dans la ville. 

17 novembre 14h nous sommes une cinquantaine présents. Peu d'entre nous se connaissent mais un moment de fraternité s'y dégage. Je prends la parole pour expliquer le sens de la période historique que nous allons construire ensemble. La mayonnaise prend. On décide de manifester dans les rues de Montreuil devant des passants surpris mais enthousiastes à l'écoute de nos revendications sociales. Ouf, le mouvement est parti et bien parti.

Cette journée restera gravée dans ma mémoire. Fait exceptionnel, des petits patrons et des ouvriers, des auto entrepreneurs et des chômeurs, des retraités et des jeunes unis, je n'avais pas connu. Une assistante sociale raconte sa vie quotidienne, mes yeux se mouillent. Que de misère, que de colère contenues. klaxons, bras levés, cris de joie, les automobilistes nous encouragent. C'est une sorte de fête, une fusion populaire. Je ressens l'âme profonde du peuple qui se libère. Des gens différents qui s'ignoraient se retrouvent, se parlent, se comprennent. On se donne rendez-vous la semaine suivante et depuis nous cheminons ensemble pour changer le système qui nous musèle et détruit nos vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité