Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
10 novembre 2006

voeu soumis au conseil de paris

Conseil de Paris des 13 et 14 novembre 2006

Vœu présenté par José Espinosa

Quel projet numérique pour Paris ?

Le marché de la fibre optique à Paris connaîtra des développements nouveaux et inédits dans les prochains mois. « Faire de Paris une ville entièrement numérique d’ici 2010 » comme l’a décidé le maire de Paris, est un projet ambitieux qui stimule l’intérêt des grandes sociétés utilisatrices comme France-télécom, Neuf, Noos, Free etc..

Ces sociétés envisagent de lourds investissements ( 1 milliard d’euros pour la seule entreprise Free ). Le combat qu’elles se livrent pour emporter les marchés s’accompagne de réorganisations, de restructurations, de fusions ou de rachats qui se traduisent par des suppressions d’emplois, des licenciements, des fermetures de centres d’activités qui portent des coups à l’emploi parisien.

L’exemple de Noos est patent : un millier d’emplois supprimés pour la seule Ville de Paris.

L’externationalisation des activités, les délocalisations de services, ne visent qu’à obtenir des gains en coûts salariaux inférieurs à ceux pratiqués à paris.

Devant un tel gâchis financier et social, la ville ne peut rester observatrice.

Le coût d’installation de la fibre optique dans la capitale est estimé autour de 5 milliards d’euros. Il s’agit d’un enjeu économique important.

Compte tenu des enjeux posés, la ville peut et doit formuler des désidératas en matière de réglementation sociale ainsi qu’en matière des services offerts à la population.

Sur proposition de José Espinosa, le conseil de paris émet le vœu :

            Que le Maire de Paris prenne l’initiative de rassembler les opérateurs, les représentants des personnels et les syndicats, les associations de consommateurs, les élus, les représentants du préfet de Paris pour débattre ensemble de la mise en œuvre du plan numérique parisien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité