Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
16 janvier 2007

etes-vous responsables des déréglements planétaires?

Etes-vous responsable des dérèglements planétaires ?

A écouter les penseurs, théoriciens, philosophes ou spécialistes auto-proclamés la planète serait mise à mal à cause de notre incivisme ou de notre je m’en foutisme. C’est pourquoi le trou de la couche d’ozone, la pollution de l’eau et de l’air, les gâchis des matières premières, le productivisme et son corollaire la consommation seraient, chacun le comprend bien, dus à notre vil désir de profiter.

Que cette explication simpliste et fausse arrange bien du monde : tous responsables, tous coupables et le tour est joué ! 

La campagne médiatique qui relaie ces idées martèle tous les jours cette « évidence » pour nous culpabiliser. Et ça fonctionne. Nombreux sont ceux qui croient être pollueurs et pensent détenir le pouvoir d’y remédier. C’est simple, fermer son robinet en se lavant les dents, avoir des petits gestes quotidiens comme baisser le chauffage dans la journée vont aider la terre à survivre. Loin de moi l’idée qu’il ne faut rien faire. Mais laisser se développer le moindre sentiment que c’est la solution aux problèmes me paraît pour le moins hasardeux, erroné et contre productif.

Prenons l’exemple de l’eau. On nous dit d’économiser mais on développe des golfs dans des territoires arides. On nous dit arrêtons de polluer l’eau mais les groupes agro-alimentaires et les sociétés productrices d’engrais obligent les paysans à utiliser de plus en plus de pesticides et autres engrais nocifs.

On nous dit arrêtons de surconsommer mais on crée des stations de sport d’hiver à Dubaï pour nos riches patrons européens et américains.

On nous dit stop à la déforestation dont les bois exotiques sont la principale cible mais que je sache chacun de nous ne possède pas des meubles en teck ni en bois massif ; La majorité des gens se contentent de mobilier en pin quand souvent ce n’est pas de meubles du tout.

Je peux aligner une imposante liste qui démontre que nos gouvernants s’efforcent de s’absoudre de leurs responsabilités écrasantes dans le fait d’encourager la course à la croissance économique pour les seuls profits des grandes sociétés industrielles et bancaires en encourageant les gâchis, la ruine des pays du Sud, les dérèglements économiques avec l’appui de l’OMC  et d’autres organismes internationaux dominés par les firmes multinationales.

Alors oui aux efforts quotidiens à notre portée mais oui il est temps d’imposer d’autres choix politiques et économiques aux grands groupes financiers qui enserrent notre planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité