Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
1 décembre 2008

Et la surprise survint…..

Avec plus de trois mille personnes, malgré le silence médiatique assourdissant qui  l’a précédé, j’ai donc participé au meeting de lancement du nouveau parti de gauche.

Formidable, dynamique, inoubliable peuvent être des qualificatifs résumant l’initiative. Les initiateurs peuvent se réjouir d’avoir atteint leurs objectifs et un peu au-delà. On ne s’est pas ennuyé. Les intervenant (e)s, jeunes pour nombre d’entre eux, ont parlé de la vie des gens, de leurs difficultés, des conséquences de la crise économique mais aussi d’espoirs de voir des changements intervenir pour améliorer leur sort.

Oscar Lafontaine, dirigeant du parti « die Linke » en Allemagne nous a expliqué la genèse de leur formation, les succès enregistrés, l’échec de la social démocratie et de son « miracle économique » qui s’effondre. Il a rappelé qu’il n’y a pas de gauche vivante si ses représentants passent des compromis « pourris » avec la droite. Les exemples ne manquent pas : Allemagne, Espagne, Angleterre, Autriche, Italie et toutes les autres expériences identiques des partis sociaux-démocrates à travers le monde.

Marc Dolez nous a expliqué le sens de leur  démission  du PS et pourquoi ils ne pensaient pas que le PS puisse représenter la gauche qui lutte et combat la droite. Trop de vents contraires en son sein.

Quand à JL Mélenchon, Il a insisté sur quelques aspects qui m’intéressaient à savoir : La place du nouveau parti dans le paysage, sa stratégie de front de gauche, son rapport à l’histoire. Il ne souhaite pas un parti « récupérateur » des dissidents du PCF ou du NPA, il se veut complémentaire des forces de gauche pour créer une dynamique majoritaire au plan national, il s’ancre dans l’histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire international de 1789 à nos jours .

Moi qui attendais des propositions unitaires, je ne fus pas déçu !

L’appel direct à Besancenot et à Martine billard pour rejoindre le Front, la main tendue aux écologistes, altermondialistes, anti libéraux me conviennent tout à fait. Le rassemblement dans un parti de tous les « ex » dont je fais partie résonne encore à mes oreilles. Tourner le parti vers le mouvement populaire répond à ma demande d’ouverture aux couches populaires, aux ouvriers, aux producteurs de richesses qui en sont dépourvus ainsi qu’aux créateurs et à l’intelligentsia de notre pays.

Bref, les arguments entendus m’ont convaincu et j’ai décidé d’adhérer au parti de gauche !

Yeux grands ouverts, oreilles attentives, esprit critique en éveil, je me lance dans cette nouvelle aventure qui peut représenter l’espérance pour des millions de gens.

 En fidélité à mes idéaux progressistes et républicains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En accord bien sûr avec toi. Quel bonheur de militer à tes cotés à nouveau !<br /> <br /> Je vais faire un lien entre mon blog et le tien. <br /> <br /> A tous ceux qui lisent ces lignes : rejoignez nous, le PG a besoin de vous tous !<br /> <br /> Alexis Corbière
Répondre
Publicité