Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
4 avril 2009

Les sommets de la duplicité!

2008_09_20__15_20_08La crise va grossir!
La réunion du G20 et celle de l'Otan marquent une nouvelle étape dans le renforcement de la domination capitaliste dans le monde. A Londres, les dirigeants des pays les plus riches se sont accordés pour poursuivre et accélérer les processus d'intégration derrière le pays le plus puissant que sont les Etats-Unis. Obama a fixé la ligne et tous les autres ont suivi. Pour la galerie, on a fait semblant de gronder une dizaine de paradis fiscaux en se gardant bien de dénoncer les plus importants. Le tour est joué: point de moralisation ni de régulation. Seul signal, un semblant d'unité qui cache les contradictions dont les conséquences sociales et économiques ne tarderont pas à surgir. Les chefs d'état sont tous unanimes à prendre l'argent public pour l'injecter dans le privé sans contrôle aucun. Sarkozy, malgrè sa  déclaration  d'intention,  s'est plié aux oukases d'Obama montrant par cette pantalonnade la soumission de la France et la vassalisation de notre pays. La France n'en sort pas grandie. La presse internationale a bien chahuté le petit président! Ce sommet consacre le leadership américain et ouvre une nouvelle ère d'exploitation des peuples. Peu de changements de forme mais volonté de ne pas toucher aux fondamentaux, voilà les décisions.

L'effet Obama joue à plein!
On a sous-estimé la portée de l'élection américaine. Pour continuer à dominer, les USA devaient "tout changer pour que rien ne change". Les présidences Busch/Clinton discréditaient l'impérialisme yankee. Avec l'élection d'un afro-américainafro-américain au sommet de l'état, le signal du soi disant changement est donné en réponse aux attentes populaires. C'est vrai pour le monde entier. Aujourd'hui nous en percevons les effets. La majorité des gens pensent qu'Obama va transformer la politique américaine. Or les faits sont têtus: les problèmes sociaux aux Etats-Unis ne sont pas réglés, la guerre en Irak se poursuit, la guerre en Afghanistan s'élargit, la pression américaine sur l'économie se durcit. Mais les peuples sont chloroformés. La fascination à l'égard d'Obama les empêche de voir la réalité. Le réveil sera douloureux.
2008_09_20__14_29_20
Strasbourg: l'aboutissement de la stratégie!
Avec le retour de la France dans le commandement militaire de l'Otan, avec l'élargissement de l'Organisation, les Etats-unis avancent dans leur stratégie d'intégration, de domination. Les questions militaires accompagnent la doctrine économique. La crise économique va secouer différents points du monde. Les peuples ne se résigneront pas indéfiniment. Les puissances capitalistes se préparent à mater au nom de la lutte contre le terrorisme. Toute opposition étant bien sûr du terrorisme en puissance! Pour mieux faire passer le message, les propagandistes de l'Otan nous affirment que c'est la garantie de notre indépendance, que la paix s'en trouvera raffermie. Foutaises! La paix se gagne par le désarmement général, par des politiques à base de justice et d'équité, le contraire de celles qui sont appliquées actuellement.

Retrait de l'Otan, désarmement, sécurité collective, coopération économique équitable, voilà des objectifs politiques qui méritent l'action des gens de progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité