Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
11 décembre 2015

Le Piège se referme!

Grand malaise chez les progressistes français! Les résultats du premier tour des régionales sont édifiants: la confusion devient générale. Et le Président de la république en rajoute une couche en laissant le parti socialiste retirer ses listes dans deux régions ( Nord, Pas de Calais , Picardie et Provence, Alpes, Côte d'azur) et appeler à voter à droite pour Xavier Bertrand et Estrosi. Dans la région Champagne, Alsace Lorraine, le parti socialiste appelle à voter à droite contre son candidat qui se maintient. Le premier ministre devient le principal artisan du soi disant combat contre le front national  que sa politique d'austérité et sécuritaire entretient, développe, engendre et fait grandir.

Ajoutons au tableau la campagne médiatique concertée ou pas sur le thème " le Front National va gagner plusieurs régions", "c'est la seule force qui grimpe dans les sondages", "c'est la seule opposition au PS et à la droite". Comment résister à ce tir de barrage bien que les chiffres des exprimés marquent un recul des voix FN.

Faut également prendre en compte les attentats du 13  novembre et les conséquences dans les esprits. Le gouvernement a pris une lourde responsabilité en affirmant l'état de guerre et en prolongeant l'état d'urgence. La stigmatisation des musulmans engendre la mise à l'index des nord-africains, des arabes mais aussi des africains. Plus généralement le soi disant combat contre l'islamisme radical pousse à la division de notre peuple, à l'opposition des religions, au fractionnement de la population. Ainsi on instille les ferments d'explosion de la république que chacun redoute.

Ce qui est évident c'est que dimanche dernier les français ont condamné massivement la politique menée par François Hollande et Manuel Vals. Nous assistons à une révolte électorale  avec 50% d'abstentions et un vote majoritaire de rejet du parti au pouvoir. Intéressant de voir que près de 70% des ouvriers et des employés ne se déplacent plus ce qui traduit une colère et un désenchantement à l'égard du gouvernement qu'ils avaient mis en place en 2012.

Quand au Front National dont on nous rabat les oreilles qu'il serait sur les marches du pouvoir, bien que son pourcentage soit hélas encore trop important, piétine et peine à retrouver tout son électorat. Ce qui se traduira au deuxième tour par l'échec de ravir plusieurs régions.

Et  le Front de gauche dans tout çà? J'aurai volontiers parlé des fronts de gauche car il en existe au moins trois ou quatre configurations. Ce qui n'a probablement pas simplifié la tâche des électeurs.

Qui a gagné? Le vainqueur de ce premier tour se tait. Il a une stratégie, il veut devenir le rassembleur en deçà des partis, il veut créer une union nationale qui ressemblera aux coalitions existantes dans d'autres pays, il veut préparer  un "big-bang" à la présidentielle de 2017. Comme le dit la presse, il travaille en sous main, il est à la manoeuvre, il souhaite avoir Marine Lepen comme opposante au deuxième tour de la présidentielle, il est le Président. Pour le moment sa visée politique fonctionne. A suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité