Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
12 décembre 2008

François de Closets s’en prend aux bas de laine !

Ce matin, dans sa chronique, François de Closets, ô combien spécialiste de tout, a trouvé la réponse à la crise mondiale du capitalisme : vider et transvaser les économies des petites gens vers les gros patrimoines industriels et bancaires. Les Français ont trop d’argent caché d’après lui. Peut-être parle –t-il de lui justement. Je serai curieux de savoir comment les smicards, les précaires, les « sans », les retraités salariés, les personnes seules qui représentent la moitié de la population arrivent, à l’en croire, à mettre de l’argent de côté quand on sait la hausse du coût de la vie, et que l’on connaît les revenus de ces catégories.

Il est vrai que François de Closets ne perçoit pas le RMI (RSA aujourd’hui) ni le SMIC. Ni même le salaire fixé par la meilleure des conventions collectives. Il est très au-dessus de ça. Ce qui lui permet d’être condescendant à l’égard des « miséreux ». Comme tous les privilégiés, il trouve les revendications injustifiées, les mouvements sociaux inutiles, coûteux et embêtants, le gouvernement méritant puisqu’il s’attaque au portefeuille des petits pour alimenter les puissants de ce monde.

Toujours plus, c’est votre devise François, c’est la devise des patrons et non celle des salariés qui se serrent la ceinture et acceptent trop souvent des sacrifices pour sauver les entreprises pendant que les banquiers  les ruinent en jouant en bourse.

Sans jalousie, nous ne demandons que la justice sociale par une répartition plus équitable des richesses  créées. C’est tout le mal que nous souhaitons. Il serait plus utile que vous mettiez votre connaissance au service d’une telle cause. En toute amitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité