Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
13 décembre 2008

Nicolas,dis,qu'as-tu fait de la retraite?

C'était notre fierté: la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein s'il vous plaît! De nombreux pays nous enviaient cette conquête du mouvement ouvrier qui permettait aux travailleurs d'aborder leur fin de vie dans la sérénité. La misère des personnes âgées connue par les générations précédentes  tendait à disparaître.
La hantise de vivre la vieillesse s'estompait. On parlait même de génération chanceuse avec un pouvoir d'achat digne. Le système par répartition organisant la solidarité inter-générationnelle.

Insupportable pour les milliardaires et leurs serviteurs au gouvernement. Loi après loi, ils ont démoli cette réalisation sociale sans précédent: augmentations des cotisations salariales, allongement de leur durée, baisse du pouvoir d'achat des retraites, encouragement de la capitalisation, remise en cause des régimes spéciaux.

Ce n'est pas suffisant pour leur appétit: ils en veulent toujours plus!

Heureusement, Nicolas est réactif. Et il a des idées. Reculer l'âge de la retraite à 70 ans, en voilà une qui peut permettre de réduire les prestations par la simple sélection naturelle. En plus, question emploi, on permet aux patrons d'embaucher en dessous du SMIC, c'est autant de gagné pour eux.

Allons, on ne va quand même pas payer les gens à rien faire. C'est le pays de l'égalité: tous au boulot, tous au sous-smic, tous dans la pauvreté! Voilà leur société modèle!

Le hic, car il y a toujours un hic, c'est que le travail disparaît, les usines ferment, le chômage s'amplifie. Les diplômés, les ingénieurs, les enseignants, les chercheurs ne sont plus reconnus. Je ne parle pas des jeunes des cités. Ils sont les "oubliés".

Il est temps de s'occuper de nos retraites avant qu'elles ne disparaissent totalement. Droit à 60 ans,revoir le financement, prélever sur les profits spéculatifs, relever les salaires massivement, retour aux 37,5 ans de cotisation pour tous. Ce sont des mesures qu'avec le parti de gauche je défends.

Emparons-nous de ces questions, débattons et agissons!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité