Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
28 janvier 2012

le syndrome de Bad Godesberg!

Connaissez-vous ce lieu?  C'est dans cette ville allemande que le parti social-démocrate allemand (SPD) a rompu définitivement avec la tradition de lutte du mouvement ouvrier allemand pour entériner les thèses libérales qui plongent l'Allemagne dans une crise sans précédent.

Le programme de Hollande est connu. Premier constat: moins de propositions que celui de François Mitterrand et partage en deux du programme socialiste. Militants PS, cogitez!

Deuxième constat, son but: réduire les déficits en 5 ans. Énorme! même les libéraux n'en demandent pas autant.Éliminer les déficits, c'est réduire nos dépenses publiques qui sont déjà amputées par les politiques de la droite. Les conséquences seront terribles: moins de services publics, restrictions sociales, contraction économique. C'est une musique entendue depuis des années. Camarade Hollande, comment tu concilies tes propositions concrètes et ton affirmation du rêve humaniste réalisé par le mouvement socialo-communiste en 36, en 45et au début 81? Faudra pédaler encore un peu!

Les sacrifices exigés toucheront essentiellement les petits et moyens revenus. La tranche d'imposition portée à 45% ne pèsera pas lourd pour les grandes fortunes. De Gaulle les taxait à 65%! Comment enregistrer des recettes suffisantes pour mettre en oeuvre un programme de justice sociale et développer notre appareil productif? questions essentielles pour la gauche.

Quand à la politique salariale, la confusion est complète. Si le SMIC ne connaît pas de progression sensible, comment gagner la conviction de millions de salariés qui espèrent un changement dans leur vie quotidienne? Si le candidat socialiste pense que ceux qui gagnent  au dessus du Smic font partie des couches moyennes, quelle erreur de jugement. Qui ne voit pas que l'ensemble des salariés a vu ses revenus chuter. Cadres, techniciens, chercheurs, ouvriers qualifiés subissent la déclassification: salaires diminués à l'embauche, arrêt des déroulements de carrière, fin des usages. La classe ouvrière se paupérise de plus en plus. Loin d'être couches moyennes, les salariés forment les couches populaires les plus pressurées par la politique de Sarkozy. Ils paient plein pot les impôts, locaux, fonciers, directs et indirects. Ils ne bénéficient pas des aides sociales parce qu'ils travaillent et ne possèdent pas assez pour profiter des niches fiscales. Une politique sociale juste doit revaloriser sérieusement les salaires de la classe ouvrière. Réfléchis-y  François!

Je développerai les autres aspects de son programme dans d'autres billets: Europe, industrie, délocalisations, école, université, culture etc.. A ce jour, son projet ne peut que faire jouir les journalistes et les pseudo experts qui depuis le rassemblement du Bourget nous martèlent que c'est fait, Hollande préside le pays! Exit la droite et Sarkozy. Évanouies les puissances d'argent. Que d'idioties! Le combat entre les forces de l'argent et les travailleurs va gagner en intensité dans les jours qui viennent. Austérité ou relance sociale, voila les termes de l'alternative et seul le candidat du front de gauche, Melenchon, rompt avec les tenants de l'austérité. Entrés dans le Top 5,  nous allons poser les vrais enjeux dissimulés par tous les autres candidats et nous allons marquer des points car les gens s'interrogent sur leur avenir. Place au débat politique, place au dialogue, place à l'action pour changer!

Par dizaines de milliers, les électeurs socialistes, comme nous, sont désarçonnés par les déclarations du candidat socialiste.  Comme nous, ils refusent la dictature de l'argent et souhaitent ardemment la justice et la fraternité. Engageons le débat!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité