Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José Espinosa
Le blog  de José Espinosa
Publicité
Newsletter
Le blog de José Espinosa
Archives
2 novembre 2012

Le rapt!

La dirigeante du parti basque "batasuna", Aurore Martin vient d'être arrêtée en France et extradée aussi sec en Espagne où elle est détenue. On peut être en accord ou pas avec la politique menée par "Batasuna" au pays basque espagnol, il n'en demeure pas moins que la branche française est légale ce qui vaut l'impunité politique aux dirigeants et aux militants de ce parti. Pas même Claude Guéant et Nicolas Sarkozy n'avaient osé arrêter ni extrader ces leaders basques. Depuis Mitterand, la gauche, et c'était tout à son honneur, n'a jamais failli à son devoir de protection des libertés politiques pour les animateurs des combats pour l'élargissement des libertés dans le monde. Ce modèle comme le modèle social est mis à mal.

Manuel Vals avec l'accord de François Hollande l'a rompu en ordonnant l'arrestation et l'expulsion d'Aurore Martin. Une première qui va faire jurisprudence. La droite va se féliciter de ce coup porté à la gauche française. Les militants socialistes apprécieront! Surtout que cette action survient au moment où l'on pouvait entrevoir une issue politique à la crise étatique au pays basque espagnol puisque les militants autonomistes ont décidé d'arrêter les attentats et de laisser les armes au placard. D'ici à penser qu'une provocation dictée par le gouvernement espagnol en soit l'origine pour faire capoter les négociations, il y a peu de marge!

Bref, provoc ou pas, cette ignoble mesure policière va entraîner des conséquences nocives pour l'avenir du pays basque espagnol. La droite avec Copé et Fillon n'en demandaient pas tant! Ils sont copieusement servis. Heureusement que la gauche représentée par le front de gauche et d'autres associations ou partis ( écologistes, Npa, alternatifs, libertaires) dénonce ce coup fourré. Au sein du parti socialiste, des militants nombreux doivent être déroutés. Nous les appelons à participer à la création et à l'élargissement d'une gauche alternative dans notre pays. Il est plus que temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité